entraînement boxe

Le site spécialiste des gants d’entraînement et de combat

Les gants de boxe sont une protection indispensable pour protéger les doigts, les pouces et les poignets du boxeur, mais aussi pour éviter de blesser trop grièvement son adversaire.

Notre site vous permet de retrouver le matériel des grandes noms des sports de combat comme Adidas, Venum, Twins ou Everlast.

Vous pourrez ainsi faire l’acquisition de gants de boxe traditionnels, de gants de sacs de frappe, de gants de grappling.

Vous retrouverez également divers accessoires utiles pour le sportif comme les bandages ou les protège-dents.

Notre sélection de gants :

En savoir plus sur les gants de boxe

Découvrez l’histoire de la boxe au fil des époques ainsi que les différents utilisations des gants selon les périodes. Seront ensuite abordées les questions du choix des gants puis de leur entretien ainsi que des conseils d’utilisation.

Un peu d’histoire :

L’apparition de protections sur les mains dans des sports de combat date de l’époque de la Grèce Antique mais l’on était loin de la pratique de la boxe telle que nous la connaissons actuellement : les romains avaient ensuite pris l’habitude de rajouter des piques ou des lames sur les gants pour plus de spectacle, une pratique ultra-violente qu’Arcadius (un des derniers empereurs romains) décida de bannir en 393.

Ce n’est que 1300 ans plus tard que ce sport réapparait en Angleterre : Le London Prize Ring Rules, un ensemble de règles de combat, est promulgué en 1838 (révisé en 1853), les combats bien que réglementés se déroulent encore les poings nus, c’est le Marquess of Queensberry rules, un ensemble de règles paru en 1867 qui va déterminer un grand nombre de règles encore en vigueur aujourd’hui.

Les différents types de gants :

Il existe plusieurs formes et variantes de gants selon les styles de combat et les catégories de poids : on les porte souvent au dessus de bandages qui aident à stabiliser la main pour éviter les blessures telle que la célèbre “fracture du boxeur” (la cinquième métacarpe).

  • Les gants de vitesse (en cuir ou en vinyl) sont légers et protégent les mains du boxeur pour les exercices de rapidité sur les poires de vitesse entre autres.
  • Les gants de sac de frappe sont utilisés pour l’entraînement avec des frappes plus lourdes (leur poids varie entre 8 et 10 onces).
  • Les gants de sparring sont quant à eux fabriqués pour protéger les 2 partenaires de combat. Ils pésent entre 12 et 20 onces (entre 336 et 560 grammes).
  • Les gants de boxe sont eux-aussi désignés pour une bonne protection mais sont moins rembourrés que les modèles de sparring, ils pésent de 8 à 10 onces (soit entre 224 et 280 grammes).

Quel poids choisir pour ses gants de boxe ?

Le poids des gants est fonction du poids du sportif qui les porte (pour rappel 1 once = 28.35 grammes) :

  • Pour les enfants : de 20 à 25 kgs 6 onces, de 25 à 45 kgs 8 onces.
  • Pour les femmes : de 45 à 60 kgs 8 onces, de 60 à 80 kgs 10 onces.
  • Pour les hommes : de 60 à 80 kgs 10 onces, de 75 à 90 kgs 12 onces, de 90 à 100 kgs 14 onces, plus de 100 kgs 16 onces.

Il est bien sûr possible de s’entraîner avec des modèles plus lourds, ils permettent de gagner en endurance et en vitesse tout en protégeant mieux les mains lors des frappes sur les sacs.

Comment les entretenir ?

Les gants de boxe ont vite tendance à dégager de mauvaises odeurs à cause de la sudation des mains. Pour limiter cette odeur désagréable et augmenter la durée de vie de vos gants, voici quelques conseils d’entretien :

  • Les bandes et les mitaines permettent d’éviter la sudation sur l’intérieur du gant.
  • Mettre du talc à l’intérieur des gants.
  • Pour l’extérieur, graisser pour garder la souplesse du cuir.
  • Après l’entraînement mettre un rouleau de papier-toilette ou de sopalin vide dans le gant pour que celui-ci reste aéré, le carton va en plus absorber une partie de la sueur.

En plus des traditionnels gants de boxe, vous découvrirez également sur la boutique une sélection de gants de grappling et MMA, ces modèles ouverts (qui ne sont pas à proprement parler des gants de boxe) laissent les doigts libres ce qui permet d’effectuer des prises de lutte au corps à corps.

Nous vous invitons également à découvrir sac-frappe.com : ce site vous guidera pour trouver un sac de frappe qui complétera votre entraînement à domicile. Pour parfaire votre condition physique, équipez-vous également sur la boutique en ligne banc-musculation.net.